Accéder au contenu principal

ABSOEPTION ET ADSORPTION


Deux tomes à retenir pour expliquer les effets bénéfiques des argiles. Peu importe leur couleur, leurs noms chimiques et l’effet recherché : toutes les argiles présentent ces particularités, plus ou moins marquées.

Absorption

La meilleure image pour expliquer l’absorption, c’est celle d’une grosse éponge. Prenez une éponge bien sèche, posez-la dans l’eau, elle absorbe tout le liquide et gonfle.

L’argile verte procède de la même manière, mais en plus, elle se charge, s’enrichit d’autres éléments dès qu’elle entre en contact avec l’eau minérale. Tous ces échanges permettent un équilibre de l’environnement qui se trouve en présence des argiles, par exemple : la peau, l’organisme, l’eau, le sol.

L’hydratation est une faculté naturelle des argiles. Suivant les types, on note cependant des différences fondamentales.

L’illite présente une charge électrique de surface extrêmement importante due à son hydratation rapide. Cette particularité hydrosoluble permet une adaptation immédiate à son environnement, en facilitant les échanges ioniques.

Les argiles gonflantes saturées par l’eau sont plus longues à s’hydrater, leur activité sera plus réduite, et elles parviennent moins rapidement à échanger leurs ions.

Adsorption

C’est une action physico-chimique : les feuillets empilés les uns sur les autres comportent des espaces inter-foliaires permettant de fixer des gaz ou de piéger des bactéries avec plus ou moins d’intensité.

La bivalence des ions contenus dans l’argile est extrêmement complexe, créant des affinités et des synergies naturelles.

Ces constatations scientifiques expliquent certaines actions et valorisent, au travers des recherches, les fabuleuses qualités de contact, les capacités prodigieuses et bénéfiques qu’ont les argiles dans leur domaine d’application.


Posts les plus consultés de ce blog

ANEMIE

Anémie Lassitude générale qui engendre une baisse de  la forme et provoque des réactions spasmophiles,  des vertiges, des nausées. Deux choix sont possibles : la cure journalière en prenant un verre d’eau argileuse le midi avant le repas principal, ou, tout simplement, la cure de gélules.  Attention, vérifiez que la mention <<séchée au soleil>> figure bien sur l’emballage ainsi que la nature végétale des gélules. Cette cure est à suivre pendant trois semaines. Observez une pause d’une semaine entre chaque cure. Ainsi de suite jusqu'à l’amélioration sensible. Trois cures de trois semaines sont  recommandées et apportent en général une amélioration  très nette. Conseil Si la fatigue est associée à une hypertension, faites vérifier très souvent votre tension par votre médecin. Il est déconseillé d’associer l’argile aux médicaments. Pensez à suivre votre cure avant ou après la prise de médicaments. .

CONSERVATION ET CONTROLE

L’argile verte est prélevée dans des conditions bien spécifiques. Avant son stockage et son utilisation, elle est  contrôlée : analyses minéralogiques, physico-chimiques et microbiologiques. Ces contrôles garantissent un produit conforme et de qualité pour le consommateur. Pour satisfaire aux normes européennes, des bases ont été fixées en vue d’obtenir une conformité alimentaire. Avant la mise sur le marché, des analyses microbiolo-giques sanctionnent la qualité : au stade de l’exploitation,  en passant par la fabrication et sur le produit fini, pour   permettre sa validation. Les valeurs minérales mentionnées partiellement sur l’emballage sont une garantie de qualité pour le consommateur. Quant aux valeurs physico-chimiques, elles permettent d'affirmer les qualités intrinsèques de l’argile lors d une utilisation bien spécifique. L’argile naturelle que l’on trouve dans le commerce répond à ces critères, elle ne subit aucun traitement pour son séchage ou pour sa conser