L’argile verte est prélevée dans des conditions bien spécifiques. Avant son stockage et son utilisation, elle est contrôlée : analyses minéralogiques, physico-chimiques et microbiologiques. Ces contrôles garantissent un produit conforme et de qualité pour le consommateur.
Pour satisfaire aux normes européennes, des bases ont été fixées en vue d’obtenir une conformité alimentaire.
Avant la mise sur le marché, des analyses microbiolo-giques sanctionnent la qualité : au stade de l’exploitation, en passant par la fabrication et sur le produit fini, pour permettre sa validation.
Les valeurs minérales mentionnées partiellement sur l’emballage sont une garantie de qualité pour le consommateur. Quant aux valeurs physico-chimiques, elles permettent d'affirmer les qualités intrinsèques de l’argile lors d une utilisation bien spécifique.
L’argile naturelle que l’on trouve dans le commerce répond à ces critères, elle ne subit aucun traitement pour son séchage ou pour sa conservation.
Les argiles industrielles répondent aussi à des critères bien spécifiques ; elles sont chauffées, traitées aux rayons afin de neutraliser une flore microbienne trop dense. Ces traitements modifient leur structure et favorisent l’évaporation totale des particules d’eau, entraînant une fuite des éléments constitutifs.
Demandez aux fabricants quels sont les contrôles microbiologiques effectués, en indiquant les nos du lot et la date de péremption figurant sur l’emballage. Ils vous confirmeront si le produit est sous contrôle microbiologique, ce qui n’est absolument pas négligeable pour votre consommation.
Hélas, certains producteurs ne contrôlent pas leur production. Soyez vigilant dans ce domaine ; la marque est garante d’un produit de qualité.