Accéder au contenu principal

LES ARGILES

 Les argiles

ARGILE-VERTE-LES-ARGILE

Les agriles sont des roches meubles, tendres, qui rayant facilement. Elles sont fragiles, se brisent par cassures conchoïdales, et s’émiettent facilement lorsqu’elles sont sèches. Sous l’effet d’une chaleur intense, les argiles perdent leurs propriétés plastiques et pompantes. Additionnées à des composants comme chamotte, elles sont utilisées pour la fabrication des poteries ; elles ne se déforment pas à la cuisson.

 Traditionnellement, l’argile verte s’emplois sous forme de cure interne, dans des applications bien spécifiques que vous pourrez découvrir tout au long de cet ouvrage.



 Certaines d’entre elles, et en particulier l’argile Illite une quarantaine de minéraux, dont les principaux sont les ions d’Oxygène (O), les ions de Silicium (Si), de Cobalt (C), de Calcium (Ca), de Manganése (Mn), de Fer (Fe), de Potassium (K), ainsi que d’autre éléments présents en quantité infinitésimale : le cuivre, le molybdène, le lithium, sous forme de traces ont un rôle important pour nos cellules.

Posts les plus consultés de ce blog

CONSERVATION ET CONTROLE

L’argile verte est prélevée dans des conditions bien spécifiques. Avant son stockage et son utilisation, elle est  contrôlée : analyses minéralogiques, physico-chimiques et microbiologiques. Ces contrôles garantissent un produit conforme et de qualité pour le consommateur. Pour satisfaire aux normes européennes, des bases ont été fixées en vue d’obtenir une conformité alimentaire. Avant la mise sur le marché, des analyses microbiolo-giques sanctionnent la qualité : au stade de l’exploitation,  en passant par la fabrication et sur le produit fini, pour   permettre sa validation. Les valeurs minérales mentionnées partiellement sur l’emballage sont une garantie de qualité pour le consommateur. Quant aux valeurs physico-chimiques, elles permettent d'affirmer les qualités intrinsèques de l’argile lors d une utilisation bien spécifique. L’argile naturelle que l’on trouve dans le commerce répond à ces critères, elle ne subit aucun traitement pour son sécha...

ANEMIE

Anémie Lassitude générale qui engendre une baisse de  la forme et provoque des réactions spasmophiles,  des vertiges, des nausées. Deux choix sont possibles : la cure journalière en prenant un verre d’eau argileuse le midi avant le repas principal, ou, tout simplement, la cure de gélules.  Attention, vérifiez que la mention <<séchée au soleil>> figure bien sur l’emballage ainsi que la nature végétale des gélules. Cette cure est à suivre pendant trois semaines. Observez une pause d’une semaine entre chaque cure. Ainsi de suite jusqu'à l’amélioration sensible. Trois cures de trois semaines sont  recommandées et apportent en général une amélioration  très nette. Conseil Si la fatigue est associée à une hypertension, faites vérifier très souvent votre tension par votre médecin. Il est déconseillé d’associer l’argile aux médicaments. Pensez à suivre votre cure avant ou après la prise de médicaments. .

Structure des minéraux argileux

Leur structure est une particularité des argiles observée par les scientifiques, et permet leur classification.  Ces structures peuvent être : phylliteuses : en feuilles positionnées les unes sur les autres ; en bandes : en tubes, rouleaux plus moins désordonnée  fibreuses : en fibres microscopiques de moins d'un micron. Ces structures déterminent certaines des propriétés physico-chimiques des argiles et restent néanmoins très complexes. Dans les argiles dites à structure phylliteuse, on classe : les illites, les smectites, les bentonites, les montmoriilonites, les beidellites, pour les plus connues. Dans les structures en tubes, on classe :   le kaolin , qui peut présenter des feuillets désordonnés en forme de bandes Dans les structures fibreuses, on classe :   les sépiolites , les attapulgiques : ces argiles sont constituées de minuscules fibres, et se rapprochent en de nombreux points de l’amiante, une autre sorte de roche. ...