Accéder au contenu principal

Articles

Affichage des articles du décembre, 2014

ARGILES GONFLANTES

Les argiles gonflantes Les montmorillonites La montmorillonite est plutôt de couleur gris-vert, tres pale ; c’est aussi le minéral qui comporte le plus de dénominations. On lui associe souvent ces termes suivant : smectite, bentonite, beidellite, terre à foulon, ou argile dégraissante, et le nom d’argile verte. Commerce oblige ! Ces argiles n’ont de comparable que leur structure et les éléments majeurs. Elles sont de néoformation et présentent des différences fondamentales dans leur genèse. Les argiles gonflantes contiennent un pourcentage de 50 à 60% de silice. Elles s’utilisent exclusivement en usage externe. Chimiquement, elles sont très proche de l’illite, et présentent également plusieurs phases argileuses, entre 80 et 90% de montmorillonite <5% d’illite ou <5% de kaolinite. Ces types d’argiles absorbent énormément d’eau, jusqu’à huit fois leur volume. Elles sont très visqueuses, collantes et se maintiennent difficilement en place sans bandage.  Elles

ANEMIE

Anémie Lassitude générale qui engendre une baisse de  la forme et provoque des réactions spasmophiles,  des vertiges, des nausées. Deux choix sont possibles : la cure journalière en prenant un verre d’eau argileuse le midi avant le repas principal, ou, tout simplement, la cure de gélules.  Attention, vérifiez que la mention <<séchée au soleil>> figure bien sur l’emballage ainsi que la nature végétale des gélules. Cette cure est à suivre pendant trois semaines. Observez une pause d’une semaine entre chaque cure. Ainsi de suite jusqu'à l’amélioration sensible. Trois cures de trois semaines sont  recommandées et apportent en général une amélioration  très nette. Conseil Si la fatigue est associée à une hypertension, faites vérifier très souvent votre tension par votre médecin. Il est déconseillé d’associer l’argile aux médicaments. Pensez à suivre votre cure avant ou après la prise de médicaments. .

L’ARGILE ROSE

L'argile rose L’argile rose est un mélange de kaolin rouge et de kaolin blanc. Ces minéraux additionnés donnent une couleur rose tendre agréable à utiliser en cosmétique. elle est plus riche en oligo-éléments que l’argile blanche. Sa structure phylliteuse et en bandes lui procure un pouvoir absorbant plus important, et elle reste souple. Elle conserve la même douceur et sa neutralité grâce à l’introduction du kaolin blanc. Elle est utilisée pour les soins de beauté sur les peaux fragilisées. Elle sert à la fabrication de masques et de préparations cosmétiques. Elle convient à tous les épidermes très atones, fatigues et sensibles son séchage au soleil n’est que partiel , en effet l’argile blanche, produite par tonnes, ne peut être étalée au soleil pour le séchage ; seule l’argile rouge  utilisée comme colorant, est séchée au soleil. 

SOINS DE VISAGE

Soins de visage  Certes, l’argile verte est recommandée sur des épidermes gras, luisants, mais elle joue un rôle extrêmement rééquilibrant sur tous les épidermes, même les plus fragiles, les plus réactifs, qu’ils présentent des problèmes de boutons d’acné ou qu’ils soient atones.  Appliquez l’argile verte à volonté en ne la laissant jamais sécher : c’est une source de bienfaits !  Pendant son application sous forme de masque, prévoyez quelques cotons imbibés de lotion pour éviter l’assèchement de l’argile verte et lui conserver toute son humidité.  Au bout de quinze a vingt minutes, ôtez le masque avec de petites éponges démaquillantes, et terminez le soin en appliquant une crème hydratante. 

L'ARGILE VERTE ILLITE

L’argile illite Dans les magasins de diététique, on vous propose une argile verte qui porte le nom d’illite. Ce type d’argile est concentré dans les régions nordiques recouvertes jadis par la mer. C’est le minéral le plus typique des milieux marins, une argile verte d’origine glaciaire dont la transformation résulte d’une néogénèse. Au cours de sa formation, elle a été modifiée sous les effets du vent, de la pluie, des glissements de terrain entrent dans sa composition un pourcentage  majeur en illite (espèce  minérale pouvant varier de 70 à 80%) de 5 à 10% de kaolin et une partie de smectite ou de montmorillonite représentant 5 à 10%. Ce mélange complexe et naturel explique en partie les vertus exceptionnelles de ce minéral. Ce type  d’argile verte est prélevé dans une carrière où elle se présente sous la forme d’une masse semblable à une immense motte de beurre de plusieurs dizaines de mètres de long et quelques dizaines de mètres de hauteur. Elle est prélevée à plu